LA ROUTE DES CHATEAUX ET CITES FORTIFIEES D’ALSACE
1 – WISSEMBOURG – CITÉ FORTIFIÉE
Capitale de l’outre-forêt et porte de France vers l’Allemagne aux confins du Palatinat, Wissembourg inspire le voyageur, avec ses belles maisons qui se reflètent dans les eaux de la Lauter.
2 – LE CHÂTEAU DE FLECKENSTEIN – RUINE À VISITER
Du haut de ses 370 mètres, le château de Fleckenstein est comme une sentinelle veillant à la fois sur les Vosges et le proche Palatinat. Ruine la plus visitée d’Alsace, ce géant révèlera bien d’autres trésors que des pierres séculaires, entre nature et mystères.
3 – WASENBOURG – RUINE À VISITER
Sur un piédestal naturel à 430 m d’altitude, un site majestueux, au passé riche et original, trône au cœur des Vosges du Nord.
4 – LICHTENBERG – RUINE À VISITER
Dominant le village de Lichtenberg, à 414 m d’altitude, l’imposante forteresse recèle une multitude d’histoires ayant laissé leur empreinte dans son architecture ancienne et renouvelée.
5 – BOUXWILLER – CITÉ FORTIFIÉE
Luxuriante bourgade d’Alsace du Nord, l’audacieuse Bouxwiller rayonne des splendeurs de son passé de « Capitale du comté de Hanau-Lichtenberg ».
6 – CHÂTEAU ET CITÉ DE LA LA PETITE PIERRE – CITÉ FORTIFIÉE
Figure de proue d’un navire voguant sur les sommets de la forêt vosgienne, le château de La Petite Pierre se dresse fièrement dans un écrin de verdure à 340 m d’altitude, au cœur d’une petite cité de caractère.
7 – LORENTZEN – LA GRANGE AUX PAYSAGES – CHÂTEAU RESTAURÉ
L’un des rares châteaux forts de plaine encore en état, au cœur du paysage bucolique et vallonné de l’Alsace Bossue.
8 – SAVERNE – CITÉ FORTIFIÉE
Traversée par les eaux du canal de la Marne au Rhin, aux portes de la Lorraine, Saverne l’enjouée est baignée d’une douce quiétude qui enchante le riverain comme le visiteur de passage.
8 – HAUT-BARR – CHÂTEAU RESTAURÉ
Perché à 470 m sur les hauteurs de Saverne, « l’œil de l’Alsace » doit son surnom à la vue extraordinaire qu’il offre sur les Vosges, la Forêt Noire et, par temps clair, jusqu’à la flèche de la cathédrale de Strasbourg.
9 – WESTHOFFEN- CITÉ FORTIFIÉE
Lovée dans ses vignes, ses vergers de cerisiers et ses forêts de chênes, Westhoffen révèle un patrimoine d’une surprenante diversité, témoin d’un passé glorieux.
10 – CHÂTEAU DE WANGENBOURG – RUINE À VISITER
Du haut de son donjon de 24 mètres, le château de Wangenbourg offre une vue imprenable sur la Suisse d’Alsace. Ses remparts de grès émergent d’une forêt luxuriante et mystérieuse, au pied du massif du Schneeberg.
11 – NIDECK – RUINE À VISITER
Sur les traces des frères Grimm, les deux ruines de ce château perché à 534 m d’altitude au sommet d’une falaise de roches volcaniques sont l’eldorado du randonneur.
12 – WANGEN – CITÉ FORTIFIÉE
Sur les pentes du Wangenberg culminant à 391 mètres, Wangen semble tout droit sortie d’un conte de fée. Au crépuscule, le long de ses ruelles, le veilleur qui jadis gardait les portes de la ville vous escortera peut-être hors des remparts…
13 – CHÂTEAU DE PIERRE-PERCÉE – RUINE À VISITER
Situé à 495 m d’altitude dans le massif gréseux des Vosges, entre les communes de Celles-sur-Plaine dans les Vosges et Badonviller en Meurthe-et-Moselle (54), le château se trouve sur l’un des axes qui mène au Donon, voie très fréquentée entre Lorraine et Alsace.
14 – OBERNAI – CITÉ FORTIFIÉE
Au pied du Mont Sainte-Odile, entre Route des Vins et Route de la Choucroute, Obernai concentre tous les charmes pittoresques de l’Alsace avec ses remparts, ses colombages et ses venelles où le temps semble s’être arrêté.
15 – DAMBACH-LA-VILLE – CITÉ FORTIFIÉE
Perle du vignoble, la cité viticole de Dambach-la-Ville séduit autant pour son charme pittoresque et médiéval que pour la renommée des vins de son terroir, dont les fameux vins de granite.
16 – CHÂTEAU DE L’ORTENBOURG – RUINE À VISITER
Couronnant l’entrée du Val de Villé et du Val d’Argent, sur son piton de roche granitique à 433 m d’altitude, l’Ortenbourg l’une des plus belles ruines de la vallée du Rhin.
17 – CHÂTEAU DE RAMSTEIN – RUINE À VISITER
Accroché à ses parois rocheuses à 384 mètres d’altitude, le château du Ramstein domine la plaine d’Alsace centrale. Si cette petite sentinelle se laisse approcher en de rares occasions aux côtés de ses veilleurs, elle reste un témoin de l’Histoire de sa région, à deux pas de son voisin l’Ortenbourg.
18 – CHÂTENOIS – CITÉ FORTIFIÉE
Siégeant au cœur de la Route des Vins et à l’entrée du Val de Villé et du Val d’Argent, Châtenois la mystérieuse n’a pas encore livré tous les secrets de son tumultueux passé.
19 – HAUT-KOENIGSBOURG – CHÂTEAU RESTAURÉ
Qui n’a pas franchi les ponts-levis de cette forteresse emblématique et rêvé la vie de château dans le logis seigneurial, tremblé dans la salle d’armes, humé les parfums du jardin médiéval, admiré le donjon et les canons de la plateforme d’artillerie…ne connaît pas tout à fait l’Alsace !
20 – KINTZHEIM – CHÂTEAU RESTAURÉ
Perché à 260 m d’altitude, sur le massif du Haut-Koenigsbourg, le château de Kintzheim est le fief des fauconniers et des rapaces de la Volerie des Aigles.
21 – KAYSERSBERG – CITÉ FORTIFIÉE
Jalon illuminé sur la Route des Vins, c’est l’une des plus charmantes cités d’Alsace, avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages richement ornées et ses tables raffinées. Autant d’atouts consacrés par son élection comme Village Préféré des Français 2017.
21 – KAYSERSBERG – RUINE À VISITER
Son robuste donjon cylindrique dressé dans le vignoble de l’illustre cité de Kayserberg, veille sur la vallée de la Weiss et le col du Bonhomme, passage obligé entre la Haute Alsace et la Lorraine.
22 – KIENTZHEIM – CITÉ FORTIFIÉE
Au pied des collines sous-vosgiennes, près de Kayserberg, c’est le seul et unique village alsacien qui a conservé la totalité de ses remparts. C’est aussi la commune qui bénéficie du climat le plus sec de France. Un paradis pour la vigne !
23 – HOHNACK – RUINE À VISITER
Tutoyant les nuages à plus de 940 m d’altitude pour scruter les vallées menant à Munster et Kaysersberg, le Honack est l’un des châteaux les plus hauts d’Alsace.
24 – WINECK – CHÂTEAU RESTAURÉ
Ancré dans le vignoble du grand cru Wineck-Schlossberg, “le château des vignes” veille de son robuste donjon-beffroi sur les collines de Katzenthal.
25 – HOHLANDSBOURG – CHÂTEAU RESTAURÉ
Adossé à un belvédère naturel qui culmine à 620 m d’altitude, le chemin de ronde du Hohlandsbourg offre un époustouflant panorama à 360° sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire, les Alpes bernoises et les châteaux d’Eguisheim.
26 – MORIMONT – RUINE À VISITER
Déployant sa blanche ossature calcaire à 522 m d’altitude, aux confins du Jura alsacien entre Oberlarg et Levoncourt, le château assurait la ligne de défense du comté de Ferrette face aux velléités du prince-évêque de Bâle.
27 – FERRETTE – CITÉ FORTIFIÉE
Agréablement campé sur une petite cluse jurassienne protégeant les riches vallées du Jura alsacien, le château éponyme des comtes de Ferrette culmine à 612 m d’altitude.
28 – CHÂTEAU DU LANDSKRON – RUINE À VISITER
Près la frontière suisse, le château du Landskron domine trois pays frontaliers, perché à 340 mètres d’altitude. Au sommet d’une montagne qui a aussi porté le château de Rheineck, sa visite réserve quelques surprises et un voyage dans le temps inédit.