Réductions et Bons plans en Alsace

Le Mur Païen

Entre Mur Païen et Mont Altitona

Nommé « Altitona » ou « Altodunum » par les Celtes et le Romain, celui qui n’est alors pas encore le Mont Saint Odile n’en est pas moins une montagne sacrée et occupée ! Deux randonnées vous sont proposées autour des lieux (un parcours Nord et un parcours Sud). 

Vous allez passer une excellente promenade en des lieux noms moins mystérieux et mystiques, témoins de l’Histoire ou sources de légendes selon les uns, puits d’énergie selon d’autres. 

Naturellement, la découverte peut se doubler avec celle du Mont Sainte Odile dont l’application Made in Alsace vous propose également une carte d’informations.

Cheminer le long du mur païen, c’est découvrir un mur d’enceinte de plus de dix kilomètres et constituée de 300 000 blocs de pierres parfaitement assemblés. Vous apercevrez ainsi souvent les emplacements des tenons en bois qui consolidaient l’ensemble. 

Entre Hagelschloss et Maennelstein, selon les parcours, vous découvrirez points de vue, portes, rochers et tumuli qui relient à l’Histoire des lieux… Grotte des Druides, plateau des fées et ambiances relient, eux, les lieux aux légendes. 

Nous voilà dans la partie mystique des lieux et dans une magie qui se découvrent au grès des heures de randonnées et des saisons. On vient naturellement s’y ressourcer. 

Le mur païen garde ses mystères. La date même de sa construction fait débat, sa vocation aussi, de l'élevage au lieu de culte !

De quoi alimenter la magie des lieux et votre imagination.  De quoi vous offrir de belles randonnées.

Points de départ

Nord : Départ du Mont Saint-Odile, stationner sur le parking n° 3 puis suivre le chevalet Jaune.

Sud : Départ du Mont Saint-Odile, stationner sur le parking n°2 – suivre la balise « Rouge et Blanche » puis suivre le chevalet Jaune.

Mont Sainte-odile
67530 Ottrott

Afficher la Carte

Me rendre sur place

Aller au contenu principal