Réductions et Bons plans en Alsace

Le gros chêne

Au cœur de la forêt de Haguenau, le Gros Chêne

Si le site rend hommage à un chêne vieux de cinq à six siècles foudroyé en 1913. Il n’en est pas moins, aussi, un point de repère autant qu’un carrefour d’activités au cœur de cette forêt remarquable et indivise de Haguenau. 

Aire de pique-nique, de jeux, proche de l’auberge des lieux, le Gros Chêne est le point de départ de sentiers pédestres balisés (de différents niveaux), d’un parcours de santé dont un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite et de circuits ouverts aux vélos et VTT.

La chapelle des lieux accueille la fête patronale de St-Arbogast et rend hommage à celui dont la légende dit qu’il aurait vécu dans ces bois. Ce que l’on sait, c’est que d’autres ermites l’ont fait, c’est aussi que sept couvents furent fondés dans la forêt ou à sa proximité, donnant naissance à l’idée même de « Forêt Sainte ». La forêt compte également quelques centaines de tumuli et nécropoles celtiques.

Flore et faune y sont omniprésentes. De nombreuses essences poussent ainsi au gré des parcelles et il n’est pas rare d’y croiser chevreuils, sanglier et renards. Certains évoquent même la présence de rares cervidés. D’autres espèces se croisent le long des kilomètres de cours d’eau qu’elle abrite.

Le Gros Chêne constitue un espace prisée des familles et des amateurs de loisirs verts. 

Point de départ

Parking du Gros Chêne, route forestière Schwabwiller, 67500 HAGUENAU

Afficher la Carte

Me rendre sur place

Aller au contenu principal