Réductions et Bons plans en Alsace

Hartmanns Willerkopf

HARTMANNSWILLERKOPF… Mourir jeune au Vieil Armand

« Leur histoire devient notre histoire ». Le HWK est terre de mémoire.

Le Monument National « Hartmannswillerkopf 14-18 » fait partie des quatre monuments nationaux de la Grande Guerre avec Douaumont dans la Meuse, Dormans dans la Marne et Notre-Dame-de-Lorette en Artois. 

Le circuit du Champ de Bataille

Le massif du Hartmannswillerkopf surplombe la plaine d’Alsace au-dessus de Wattwiller. Culminant à 956 mètres, cette position stratégique fut l’enjeu de cruelles batailles entre décembre 1914 et janvier 1916.

25 000 soldats, français et allemands (tués, blessés et disparus) y ont laissé la vie et le champ de bataille et les kilomètres de tranchées en sont, aujourd’hui encore, des cicatrices.

Lieu de mémoire autant que de découvertes, le Hartmannswillerkopf est aussi le symbole d’une mémoire partagée et apaisée entre la France et l’Allemagne. 

Incontournables :

  • Le Site
  • Le Monument National, l’autel de la patrie et la nécropole
  • Le Champ de Bataille 
  • L'Historial franco-allemand

Attention :  en raison de l’absence de déneigement de la route des crêtes, l’ensemble du site du Hartmannswillerkopf est fermé du 11 novembre jusqu'au début du mois d'avril. Le champ de bataille est accessible à pied toute l’année mais déconseillé en hiver.

Départ-Arrivée : Le site est situé sur la route des Crêtes. Coordonnées GPS : Latitude : 47.857774 | Longitude : 7.148905

Aller plus loin :

Découvrir les lieux : www.memorial-hwk.eu/

Afficher la Carte

Me rendre sur place

Aller au contenu principal