Réductions et Bons plans en Alsace

Geisfels et spill

Entre Rocher de la Spill et Geisfels

Au départ de la Maison forestière de l’Haberacker, de nombreux circuits de randonnées s’ouvrent vers les sentiers et monts voisins. Chacun porte sa thématique, des légendes des lieux aux chevaliers brigands.

La montée vers la Spill et le Geisfels semblent relier aux légendes alémaniques. Du parking de la Maison forestière de l’Haberacker, une montée rapide et raide permet (en suivant le rectangle bleu) d’atteindre une « prairie qui mène vers la Spill d’un côté, vers le Geisfels de l’autre.

La roche de la Spill (la quenouille) est un monolithe vertical haut d'une douzaine de mètres. Plusieurs légendes s’entrecroisent. On serait ici devant le rouet de Freia (ou Frigg, déesse, femme de Wotan) la grande fileuse, devenu Dame Berchta, dans la tradition alsacienne, voir devant un reste de sa maison. D’autres y ont vu un menhir installé ici par des fées. 

Un demi-tour s’impose pour aller vers le Geisfels. Il abrite une grotte (difficile d’accès) que la légende relie à la chèvre de Wotan, Heidrun qui nourrissait de son lait d’immortalité les guerriers.

La vue du dessus y est magnifique et permet d’apercevoir le Dabo. On prétend que les matins d’automne, les cerfs viennent bramer au pied du Geisfels. 

Point de départ

Parking au-dessus de la Maison forestière de l’Haberacker

1 Haberacker, 67 440 Reinhardsmunster

Attention : les abords du sommet du Geisfels doivent être interdits aux enfants non accompagnés (le vide n’est pas loin). La montée n’est pas sans difficulté

Afficher la Carte

Me rendre sur place

Aller au contenu principal